La semaine de l’eau c’est quoi ?

La Journée mondiale de l’eau a été instituée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies et est célébrée chaque année le 22 mars depuis 1993. Cet événement permet aux citoyens et aux gouvernements de réfléchir aux enjeux liés à l’eau.

Alors que la pression sur les ressources hydriques s’accroît avec la croissance démographique et le réchauffement climatique, cette journée constitue un moment clé pour prendre conscience de l’importance de préserver et de gérer l’eau de manière durable. Cette année, le SMDE 24 se mobilise à son échelle en dédiant une semaine entière à cette thématique, du 17 au 23 mars.

Du 17 au 23 mars, des activités proches de chez vous !

PROGRAMME

Accompagnés des exploitants (Sogedo, Suez, Veolia) et de notre régie publique, RDE 24, venez à notre rencontre sur les marchés du département.
Nous vous présenterons nos missions et nos actions en faveur de l’eau potable.

Où ? Quand ?

  • Marché de Tocane-Saint-Apre, le lundi 17 mars
  • Marché du Bugue, le mardi 18 mars
  • Marché de Terrasson, le jeudi 20 mars
  • Marché de Brantôme, le vendredi 21 mars
  • Marché de Neuvic, le samedi 22 mars

Explorez le cheminement de l’eau grâce à des balades géologiques dans le Périgord Noir.

En immersion au cœur des paysages du Périgord Noir, cette sortie vous permettra de mieux comprendre le lien entre géologie et eau. À travers une randonnée commentée par nos spécialistes, vous découvrirez le fonctionnement des nappes phréatiques, l’impact de la géologie sur la circulation de l’eau souterraine et les formations rocheuses spécifiques à la région. Ces balades géologiques sont l’occasion de vivre de nouvelles expériences uniques.

Où ? Quand ?

  • A Bouzic, le samedi 22 mars à 10h.
  • A Bouzic, le samedi 22 mars à 15h.
    • Rendez-vous devant la mairie de Bouzic.
    • La sortie est ouverte à tous, à partir de 7 ans. Adaptée aux moins sportifs. 
    • Nombre de places limité. Cliquez ici pour vous inscrire.

En partenariat avec l’association de spéléologie, Bouzic Omnisport et Culture.

Venez assister à des cinés-débats sur le thème de l’eau. Les séances seront suivies d’échanges avec différents acteurs locaux pour comprendre comment agir sur notre territoire périgourdin.

HYDROS
L’eau, le cycle de la vie

1 h 17 min | Documentaire
De François Stuck,

Le documentaire « Hydros – L’eau, cycle de la vie » enquête sur notre relation à l’eau au travers de nos usages, de notre conception du partage de cette ressource indispensable à la vie, des solutions mises en œuvre pour préserver et même restaurer un cycle de l’eau plus que jamais menacé par les activités humaines.

Où ? Quand ?

  • Cinéma Le Lux au Buisson de Cadouin, le vendredi 21 mars à 20 h 30
  • Cinéma Le Vox à Montignac, le mardi 25 mars à 20 h 30
  • Cinéma Le Clair à Thiviers, le mardi 28 mars à 20 h 30
  • Cinéma Studio 53 à Boulazac, le jeudi 3 avril à 20 h 30
 
Tarif réduit : 5€
 
En partenariat avec le CAUE 24.
 
 

Le grand Défi-Eau s’adresse à tous ceux qui souhaitent agir concrètement pour diminuer leur consommation d’eau et adopter des gestes plus responsables.

En rejoignant le mouvement, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pendant un an, avec des défis mensuels, des conseils pratiques, des kits hydro-économes pour équiper votre maison et un suivi de vos progrès.

Comment faire ?

 

Les scolaires aussi participent !

Les écoles de Belvès, Pays de Belvès et Sagelat s’engagent également dans ce grand défi.
Les écoliers bénéficieront de défis adaptés à leur quotidien comme récupérer l’eau des pichets de la cantine pour arroser le potager de l’école.

En partenariat avec la communauté de communes de la Vallée Dordogne Forêt Béssède.

La Micro-folie du Périgord Noir ouvre ses portes aux enfants de l’école de Belvès.

 

Les 130 enfants concernés auront le plaisir d’explorer un musée numérique dédié à l’eau.

Cette exposition interactive, combinant art, science et écologie regroupe 16 œuvres liées à l’eau. Cette initiative vise à éveiller la curiosité des plus jeunes et à leur faire découvrir l’eau sous un angle culturel et scientifique.

 

Consultez l’exposition à la maison :

Vous aussi vous souhaitez consulter les œuvres qui seront présentées aux enfants ? Cliquez ici pour les découvrir.

 

 

En partenariat avec la Micro-Folie du Périgord Noir.

4 représentations dédiées aux scolaires

Conçu pour le jeune public, le spectacle Au bord de l’eau-là, imaginé par la compagnie de théâtre Soleil Nuit, se produira dans plusieurs villes du département. Du 17 au 22 mars, les représentations auront lieu à LalindeTerrasson, Lanouaille et Carlux, rassemblant plus de 1 000 enfants tout au long de la semaine.

Ce spectacle mêlant danse, poésie et théâtre, explore le parcours de l’eau, de nos robinets jusqu’aux fleuves, en passant par les eaux usées. Il met en scène un lien mystérieux entre l’Esprit de l’eau, l’Avaloir et Lola, et invite le public à plonger dans le réseau des eaux usées pour mieux comprendre ce cycle essentiel. Il s’ouvre sur une citation d’Antoine de Saint-Exupéry soulignant l’importance vitale de l’eau « L’ eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ».

Nos spécialistes interviendront en classe auprès des collégiens du département. Ces interventions permettront de présenter les enjeux de la gestion de l’eau : petit cycle de l’eau, protection de la ressource, missions du SMDE 24 ainsi que toutes les questions liées au changement climatique.

Où ? Quand ?

  • Collège Arnault de Mareuil à Mareuil en Périgord, le lundi 17 mars.
    Le collège est labellisé Établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D)