LA DÉMARCHE DES CONTRATS TERRITORIAUX
Qu’est-ce qu’un contrat territorial et pourquoi y en a-t-il sur la source de Glane et sur les captages de la Valouse et la Rochille ?
Un contrat territorial est une démarche multipartenariale et volontaire qui consiste en la construction puis la mise en œuvre d’actions pour reconquérir la qualité de l’eau sur un secteur sujet aux pollutions, identifié comme prioritaire au niveau local ou national. L’ensemble des actions constitue le Programme d’Actions Territorial, parfois abrégé PAT. Le SMDE 24 anime et coordonne ces contrats territoriaux, qui ont été co-construits avec une grande diversité de partenaires agissant sur le territoire : acteurs agricoles et industriels, élus, financeurs et partenaires institutionnels. Cette démarche permet de bénéficier d’aides financières (Agence de l’eau, Département, Région, Etat, etc.) à destination des acteurs du territoire pour inciter à changer les pratiques.
Les partenaires de ces programmes d’actions sont : la Chambre d’agriculture de la Dordogne, les coopératives et négoces (dont la SCAR), Agrobio Périgord, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Syndicat mixte du bassin de l’Isle, Prom’haies.
Les prises d’eau sur la Valouse et la Rochille, ainsi le captage à la source de Glane présentent d’importantes contaminations nécessitant un traitement poussé aux stations de traitement de l’eau : pesticides, nitrates (Glane), arsenic (Valouse), ponctuellement cyanobactéries (Valouse). Ils ont ainsi été classés en 2015 comme captages prioritaires au niveau national au titre de la conférence environnementale.
La démarche de reconquête de la qualité de l’eau sur les captages de Glane et Valouse a commencé en 2018, d’abord par un diagnostic de territoire et la concertation autour de la construction des programmes d’actions. Les premiers contrats de territoire et les PAT Glane et Valouse associés ont été validés en avril 2022, pour une mise en œuvre pendant 5 ans : 2022 – 2026.
Quelles zones de la Dordogne sont concernées
par ces contrats territoriaux de Glane et Valouse ?
Les contrats territoriaux ont pour emprise celle des aires d’alimentation de captage de Glane et Valouse : la surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle rejoint les captages. (cf. autre page du site avec schéma sur les périmètres de protection et fonctionnement hydro)
• L’aire d’alimentation de la source de Glane couvre une superficie de 7509 hectares en Dordogne, sur les communes de Négrondes, Vaunac, Eyzerac, Thiviers, Corgnac-sur-l’Isle, Saint-Jory-Las-Bloux, Coulaures, Saint-Romain et Saint-Clément, Saint-Jean de Côle, Saint-Pierre de Côle, Lempzours et Sorges et Ligueux.
• L’aire d’alimentation des captages sur la Valouse et la Rochille couvre quant à elle 2928 hectares, et concerne 3 communes en Dordogne (La Coquille, Saint Priest Les Fougères, Saint Pierre de Frugie) et une commune (Bussière-Galant) en Haute-Vienne.
Qui est concerné par ces contrats ?
Les activités humaines ayant lieu sur les aires d’alimentation des captages sont susceptibles d’avoir un impact sur la ressource en eau, et sont ainsi concernées par les contrats en cours.
Il est important de connaitre les gestes et pratiques à risque sur ces zones aussi bien en tant que particulier que professionnel, par exemple lors de l’entretien d’un jardin privé, du rejet d’eaux usées ou de la réalisation d’une activité potentiellement impactante.
Qu’est ce qui est fait concrètement ?
Plusieurs grands types d’actions sont mis en œuvre, pour traiter les principales pollutions et problèmes qui se présentent.
Les actions mises en œuvre à la source de Glane visent à répondre à des problématiques nitrates, phytosanitaires et de quantité d’eau disponible.
Les actions mises en œuvre sur la Valouse visent des problématiques phytosanitaires, cyanobactéries et arsenic.