Des journées techniques dédiées aux pratiques agricoles durables

Programme d'actions territorial Glane et Valouse

Depuis quelques années, une dégradation continue et régulière de la qualité de l’eau brute servant à produire de l’eau potable est observée sur la source de la Glane (Saint Jory Las Bloux) et la prise d’eau de la Valouse (La Coquille). L’enjeu est donc de faire évoluer les pratiques de chacun à travers un programme d’actions territorial nommé « Re-Sources ».

Dans le cadre de ces actions, le SMDE 24 participe notamment à des journées techniques spécifiques aux pratiques agricoles. Ces journées sont conçues comme des espaces de présentation, d’échange de bonnes pratiques et de concertation. Elles ont pour ambition de promouvoir des pratiques agricoles innovantes et adaptées aux enjeux environnementaux de la Glane et de la Valouse.

2 avril 2024 : Essai de compostage de fumier en plein champ

En collaboration avec Agrobio Périgord et la Chambre d’Agriculture, la première journée était consacrée à la présentation d’un essai sur le compostage de fumier en plein champ mené sur une exploitation à Vaunac.

L’essai mené avait pour objectif de démontrer l’intérêt du compostage des fumiers pour limiter les risques de lessivage de l’azote vers la ressource en eau, de prouver l’intérêt du compostage des fumiers dans la fertilité des sols et de lutter contre la prolifération des adventices sur les cultures.

19 novembre 2024 : Promotion des cultures bas niveau d’intrants

Organisée à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne, la seconde journée était consacrée aux cultures bas niveau d’intrants. Ces cultures présentent de nombreux atouts car elles ne nécessitent pas ou peu d’intrants (produits phytosanitaires et engrais).

Un éleveur de Nanthiat a pu expliquer l’implantation de cultures de Miscanthus et de Switchgrass sur son élevage afin de tendre vers une autonomie en paillage.

Echanges de bonnes pratiques

Ces journées techniques offrent aux agriculteurs l’opportunité de découvrir des pratiques alternatives plus durables, d’échanger sur leurs avantages technico-économiques et d’évaluer leur faisabilité sur les secteurs prioritaires de la Glane et de la Valouse.

Les journées techniques ne se limitent pas seulement à la transmission de savoirs. À travers des échanges entre agriculteurs, techniciens et partenaires institutionnels, elles permettent aussi d’identifier les besoins de chacun. Ces rencontres favorisent l’expression des attentes et des difficultés afin d’orienter par la suite les politiques publiques et les projets locaux.

Ces temps d’échanges ouvrent des discussions constructives sur la faisabilité des nouvelles pratiques et sur les moyens pour les mettre en œuvre. Cette démarche s’inscrit dans une transformation collective : celle d’une agriculture innovante, résiliente et respectueuse de l’environnement, capable de répondre aux défis climatiques et aux besoins des territoires.

La prochaine journée technique aura lieu courant du premier trimestre 2025.