L’observatoire Sispea : un dispositif de l’Etat

SISPEA Observatoire

L’observatoire SISPEA (Système d’Information sur les Services Publics d’Eau et d’Assainissement) est un dispositif national. Il s’agit d’une base de données mise en place par l’État pour collecter, organiser et analyser toutes les informations relatives aux services d’eau et d’assainissement du territoire français.

Consultable par tous, la plateforme permet d’accroître les connaissances autour du petit cycle de l’eau, comme la tarification ou les performances des collectivités. La mission de l’observatoire est d’apporter une vision d’ensemble afin d’orienter les politiques nationales sur l’eau comme la régulation des prix de l’eau et la mise en place d’éventuelles réformes législatives.

Des données collectées au plus près du terrain

Chaque collectivité est tenue de transmettre le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS). Ce rapport regroupe toutes les données annuelles sur la gestion de l’eau (eau potable et assainissement), incluant notamment les indicateurs de performance, les prix pratiqués, la qualité de l’eau distribuée.

Le SMDE 24 produit chaque année 25 rapports sur les services d’eau et 4 sur les services d’assainissement (en savoir plus).

Le RPQS est donc le document clé pour alimenter la base de données de SISPEA. Sa transmission est obligatoire et doit se faire avant la fin de chaque année. L’Etat bénéficie d’une vue d’ensemble sur la gestion de l’eau en France grâce aux données récoltées.

Un outil d’analyse pour les territoires

Chaque année, l’observatoire publie un bilan qui permet une analyse à l’échelle nationale, mais aussi régionale. Ce document facilite ainsi l’identification des territoires qui ont obtenu les meilleurs résultats par rapport aux indicateurs choisis.

La transparence de l’observatoire permet non seulement une amélioration continue des services, mais fournit également un socle de données solide pour les citoyens et les autorités locales.