Grand Périgueux : Appel aux propriétaires de puits pour une étude scientifique sur les nappes phréatiques

Appel aux propriétaires de puits dans le Grand Périgueux

Dans le cadre d’une recherche scientifique menée par le SMDE 24 et l’Université de Bordeaux, un appel est lancé aux habitants des communes de Razac-sur-l’Isle, Coulounieix-Chamiers, Marsaneix, Coursac, Sanilhac, Chalagnac, et Atur.

L’objectif ? Recueillir des données sur les niveaux d’eau des puits présents sur ces communes afin de contribuer à une étude sur la source des Moulineaux, un captage clé de l’alimentation en eau potable de l’agglomération périgourdine.

Une étude cruciale pour la gestion des ressources en eau

Située à l’ouest de l’agglomération, la source des Moulineaux est la plus importante du département en termes de débit. Elle assure l’approvisionnement en eau potable de près de 50 000 usagers. Face aux enjeux croissants liés à la gestion durable de l’eau, il devient indispensable de mieux comprendre les variations des niveaux des nappes phréatiques qui alimentent nos captages. Ces variations peuvent avoir un impact direct sur la disponibilité en eau potable.

Un appel à la collaboration des propriétaires de puits

Pour affiner les connaissances liées à la source des Moulineaux, les équipes du SMDE 24 et de l’université de Bordeaux cherchent à identifier des puits privés sur les communes concernées (Razac-sur-l’Isle, Coulounieix-Chamiers, Marsaneix, Coursac, Sanilhac, Chalagnac, et Atur) afin de mesurer le niveau d’eau souterrain.

Cette opération est menée à des fins purement scientifiques, dans le respect de la confidentialité et de la propriété privée. Les interventions seront réalisées de manière non invasive, à une date qui conviendra aux propriétaires.

En participant à cette étude, les propriétaires de puits contribueront à une meilleure gestion des ressources, un enjeu majeur dans un contexte de changements climatiques et de pressions croissantes sur les réserves en eau.

Pour participer :

Si vous êtes propriétaire d’un puits et que vous souhaitez participer à cette démarche scientifique, vous pouvez contacter Maxime Jolly, responsable de l’étude, à l’adresse suivante : maxime.jolly@u-bordeaux.fr ou au 06 30 99 77 67.

Appel aux propriétaires de puits dans le Grand Périgueux