La télérelève : le déploiement en cours

Télérelève compteur eau
Télérelève compteur eau

La télérelève participe au développement numérique du territoire. Cette solution présente de nombreux avantages. Encouragés par des initiatives telles que « Linky » pour l’électricité, de nombreux territoires de la Dordogne l’ont déjà adoptée.

La télérelève, comment ça marche ?

Cette technologie permet de collecter les données de consommation d’eau à distance, de façon automatique et en continu grâce à un capteur sur le compteur d’eau de l’abonné.

Ces données permettent ainsi de connaître le fonctionnement du réseau en temps réel et ainsi optimiser la distribution d’eau potable et anticiper les éventuels problèmes.

La télérelève, quels avantages ?

Les avantages en termes de précision, d’efficacité et de gestion environnementale en font une innovation majeure.

La télérelève permet :

  • d’établir les factures à partir du relevé réel, autrement dit, les factures ne sont plus estimées.
  • d’arrêter les relevés manuels et de consacrer le temps des agents de terrain à des missions comme les recherches de fuite.
  • de consulter sa consommation réelle, favorisant une utilisation plus responsable de l’eau, notamment en période de sécheresse.
  • d’alerter l’abonné d’une consommation anormale et d’une éventuelle fuite après compteur
  • d’analyser la distribution de l’eau pour mieux anticiper les pics de consommation et planifier les maintenances préventives.

Vers une mutualisation des infrastructures

 Pour fonctionner, la télérelève s’appuie sur le réseau « LoRaWAN », un protocole de communication sans fil permettant des communications longues distances avec les objets.

Ce réseau étant utilisé pour de nombreux systèmes, une réflexion est en cours avec différents acteurs du département (Périgord Numérique notamment) afin de statuer sur l’utilité d’une solution commune à l’échelle du département.

 

Le compromis de la radio relève

Également utilisée pour collecter les données des compteurs d’eau, le déploiement de cette solution est moins coûteux. La transmission des données se fait alors sur de courtes distances, et non de façon automatique. Une personne continue de relever les compteurs sans avoir besoin d’y accéder physiquement. Le relevé peut se faire à proximité, dans la rue par exemple.