Assurer un accès à une eau potable de qualité et un assainissement performant sont nos priorités.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités locales dans le mode de gestion choisi : faire le choix d’une délégation de service public (DSP) ou opter pour les services de la régie publique du SMDE24, la RDE 24, ou d’une régie autonome. Le choix d’une DSP implique de confier l’ensemble des infrastructures à un opérateur privé (Véolia, Suez, Sogedo, Saur, Agur, etc…) afin qu’il assure la gestion du service public de l’eau. Bien que cette gestion soit déléguée, le contrôle de la qualité, de la tarification du service ainsi que des engagements contractuels est assuré par les collectivités publiques.
Un service dédié aux délégations de service public
Lorsque les collectivités font le choix de la DSP, elles bénéficient de l’accompagnement du SMDE 24 grâce à l’expertise d’un service dédié, composé de quatre agents. Ils interviennent tout au long du contrat, que ce soit en amont de la signature ou dans le suivi quotidien. A noter que certains contrats peuvent durer jusqu’à 12 ans.
Ce suivi régulier implique notamment des visites sur les sites d’exploitation afin d’établir un inventaire détaillé des installations et des ouvrages de chaque collectivité.
« Par an, nous pouvons contrôler plus de 100 sites. Du contrôle des pompes jusqu’aux châteaux d’eau, ces états des lieux offrent une vision concrète de la réalité du terrain » explique Fabien Chatain, technicien du service DSP.
Ces inventaires sont une réelle plus-value de l’offre que le SMDE 24 propose à ses collectivités adhérentes. Grâce à l’exhaustivité des inventaires, le suivi et le contrôle des missions de l’exploitant (renouvellement, travaux…) sont assurés. Les axes d’amélioration sont quant-à eux définis lors des réunions trimestrielles avec l’opérateur privé et la collectivité.
Les inventaires sont l’un des principaux moyens de rendre compte aux collectivités adhérentes du SMDE 24 sur l’état des infrastructures et la gestion des services d’eau.
« Notre mission principale est d’accompagner les élus locaux pour garantir des prises de décisions éclairées par une analyse technique et approfondie. Notre accompagnement est essentiel lorsqu’il s’agit de faire les choix des futurs investissements à réaliser » explique Roman Houbron, technicien du service DSP.






Chiffres clés :
2023 | 6 procédures de DSP |
2024 | 2 procédures de DSP |
2025 | 4 procédures de DSP |