Pour mener à bien les nombreuses analyses réalisées, le SMDE 24 collabore au quotidien avec le laboratoire départemental d’analyse et de recherche de la Dordogne (LDAR 24).
Le laboratoire départemental dispose d’un service d’analyse eaux et environnement spécialisé dans l’analyse physique, chimique et bactériologique. Ces prestations sont indispensables pour réaliser les missions du SMDE 24, notamment les missions liées à la protection de la ressource. La collaboration repose sur un marché public d’un montant de 440 000€ sur trois ans, ce qui fait du SMDE 24 un des clients majeurs du pôle eau du laboratoire.
Des données essentielles pour garantir la protection de la ressource
Par an, ce sont plus de 800 prélèvements qui sont réalisés sur le terrain et la plupart le sont directement par les équipes du laboratoire. Environ 160 paramètres sont analysés sur chaque prélèvement, ce qui fait une moyenne de 96 000 paramètres analysés par an.
Les résultats de ces analyses sont transmis et examinés par les équipes du SMDE 24 afin d’assurer le suivi complet des différents captages du territoire et garantir la protection de la ressource en eau. Les résultats permettent un suivi qualité classique comme des suivis plus spécifiques, par exemple sur les pesticides, l’azote, les contaminants organiques et bactériologiques, etc.
A noter que les prélèvements sollicités par le SMDE 24 sont en complément du contrôle sanitaire exigé par le code de la santé publique. Ce contrôle sanitaire est également basé sur un programme de prélèvements et d’analyse d’eau mais il est organisé et supervisé par l’Agence Régionale de Sante (ARS).
Les prélèvements réalisés par le SMDE 24 sont réalisés dans le cadre de projets d’études spécifiques. Par exemple, l’été dernier, le SMDE 24 a mené une campagne de recherche de résidus de chlorothalonil et une campagne de recherche de PFAS est programmée pour le premier trimestre 2025. Ces projets de recherche vont au-delà du suivi sanitaire réglementaire.