Salviac, le 9 décembre 2024 – La cérémonie de pose de la première pierre de la future station d’épuration marque le lancement d’un projet de réhabilitation, porté par le SMDE 24 / RDE 24 et la commune de Salviac, pour rénover les infrastructures d’assainissement et répondre aux enjeux environnementaux.
Depuis 2018, la commune de Salviac a transféré sa compétence en matière d’assainissement au SMDE 24, pour une exploitation par sa régie publique, la RDE 24. Après un diagnostic complet et plusieurs étapes administratives, des travaux ont pu être engagés en septembre afin de réhabiliter la station existante et renouveler une partie du réseau d’assainissement. La mise en service de la nouvelle station d’épuration est prévue pour juillet 2025.
La station actuelle présente un état de dégradation avancé avec un risque de rupture du génie civil. Après réhabilitation, la station pourra traiter les eaux usées de 1 980 équivalents habitants (contre 1 200 aujourd’hui), anticipant ainsi les besoins futurs. Afin d’optimiser les coûts, la filière boue sera mutualisée avec d’autres stations gérées par la RDE 24 via une presse à vis mobile.
A l’issue des travaux, l’infrastructure répondra aux enjeux environnementaux. La qualité des eaux du Luziers sera améliorée grâce à la réduction des eaux parasites sur le réseau d’assainissement. Les travaux prévoient également le renouvellement de 650 mètres linéaires de canalisations et 31 regards d’assainissement.
Avec un coût global de 2,5 millions d’euros HT, le projet bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (1 890 780 € HT) et du Conseil départemental du Lot (76 471 € HT). Les travaux mobilisent les entreprises Dejante Eau & Environnement (maîtrise d’œuvre), Sources et Vigier pour la réhabilitation de la station et les entreprises HECA (maîtrise d’œuvre), Montastier et ERCTP pour le renouvellement du réseau.
La cérémonie de pose de la première pierre a été l’occasion de remercier l’ensemble des acteurs impliqués et de souligner l’importance de cette démarche collective pour le territoire.
Légende photos :
M. François Dols, Maire de Salviac,
Mme Claire Raulin, Préfète du Lot,
M. Marc Mattera, Président du SMDE 24,
Mme Mireille Figeac, Présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac,
M. Frédéric Gineste, Vice Président du conseil départemental du Lot,
M. Laurent Péréa, Président du conseil d’exploitation de RDE 24,
M. Philippe Viguie, Responsable de l’Unité Territoriale de Rodez de l’Agence de l’Eau-Adour-Garonne.