Le SMAEP des Deux Rivières fait le choix de la régie publique pour l’eau potable

Signature contrat SMAEP des Deux Rivières et RDE 24

Présidé par M. Jean-Paul Dubos, le Syndicat des Deux Rivières annonce une évolution majeure dans la gestion de son service d’eau potable.

Jusqu’à présent, l’exploitation était assurée par trois exploitants. Deux délégataires privés : Véolia et Sogedo et un exploitant public : RDE24. Les trois contrats arrivant à échéance, une réflexion a été menée et le syndicat a fait le choix de confier l’exploitation du réseau à la Régie des Eaux de la Dordogne : RDE 24. Cette décision marque une volonté affirmée de privilégier une gestion publique et locale des ressources en eau.

 

Le syndicat des Deux Rivières rassemble 23 communes et 6 500 abonnés. A l’année, plus d’un million de m³ d’eau est produit et transporté dans 850km de canalisations. Avec ce nouveau partenariat, l’intégralité du secteur des Deux Rivières passera sous la gestion de la Régie Des Eaux de la Dordogne (RDE 24) dès le 1er janvier 2025 (partie Ste Alvère Lalinde Nord, Trémolat et l’Ex-SIAEP de Saint Léon sur Vézère). À noter que l’ex-SIAEP de Manaurie, continuera d’être exploité par la Sogedo pour une durée d’un an avant de rejoindre la régie publique en 2026.

 

Jean-Paul Dubos, Président du syndicat des Deux Rivières, déclare : « En confiant l’exploitation de notre service à la RDE 24, nous faisons le choix d’une régie publique qui place la relation aux usagers et la préservation de la ressource en eau au cœur de ses priorités. Nous avons la conviction que cette solution de proximité répondra aux attentes des habitants. »

 

La Régie Des Eaux de la Dordogne (RDE 24), déjà reconnue pour son expertise dans la gestion de l’eau potable à l’échelle départementale, s’est engagée à réduire les tarifs de l’eau et à améliorer la performance du réseau. Ces améliorations devraient permettre de réduire les pertes en eau de plus de 67 000 m3/an soit 26 piscines olympiques.