La question d’une possible réutilisation de captages abandonnés s’est posée sur le secteur du SMAEP Coteaux Pourpres. Cette réflexion est venue s’intégrer au plan d’excellence alimentaire (PEA) mené par la Communauté d’Agglomération de Bergerac (CAB).
A partir des années 1990, un grand nombre de captages d’eau de surface ont été délaissés au profit des forages, jugés plus simples à exploiter à l’époque. Toutefois, certaines régions font aujourd’hui face à une baisse alarmante des niveaux d’eau dans les forages profonds, ce qui pose des risques potentiels pour l’approvisionnement futur en eau potable.
C’est dans ce contexte qu’une étude approfondie a été menée par le SMDE 24 sur trois captages abandonnés du SMAEP Coteaux Pourpres afin de déterminer la possibilité de les réutiliser. Les résultats révèlent que la qualité de l’eau est globalement bonne, avec des niveaux quantitatifs assez satisfaisants pour envisager leur réutilisation en tant que sources d’eau potable. En effet, depuis les années 1990, les pratiques agricoles se sont améliorées avec une diminution significative de l’utilisation de pesticides et intrants azotés, ce qui contribue directement à une meilleure qualité de l’eau brute. Ces captages peuvent ainsi devenir des ressources temporaires ou complémentaires pour soulager d’autres sources. Le SMAEP Coteaux Pourpres étudie actuellement la façon dont ils vont s’approprier ces nouvelles données.
Compte tenu des résultats positifs de cette première recherche, le SMDE 24 envisage de diversifier ce type d’étude sur l’ensemble de la Dordogne.