L’étude de la source des Moulineaux est le sujet central d’une thèse menée par Maxime Jolly. Commencée en octobre 2023, la thèse s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Université de Bordeaux et le SMDE 24.
L’objectif de la recherche est d’approfondir les connaissances sur la source des Moulineaux et notamment :
- Définir les origines des eaux : comprendre d’où provient l’eau qui alimente la source,
- Modéliser des scénarios d’adaptation au changement climatique : envisager l’évolution du débit et la qualité de l’eau jusqu’en 2100,
- Comprendre l’apparition d’éléments indésirables pour la qualité de l’eau, tels que les pesticides,
- Déterminer le bassin d’alimentation de la source afin d’en définir les limites et de mieux protéger la ressource
Depuis un an, de nombreux travaux ont déjà été effectués. Parmi eux :
- la mise en place de plusieurs sondes de mesure de la qualité de l’eau qui permettent la surveillance en continu de l’état de la source,
- l’installation d’une station météo pour intégrer les données hydroclimatiques dans l’étude,
- des analyses hydrochimiques régulières pour vérifier la qualité de l’eau et la présence éventuelle de résidus phytosanitaires (pesticides),
- la réalisation de trois multi traçages afin d’identifier précisément les limites du bassin d’alimentation ainsi que des études hydrodynamiques visant à comprendre comment l’eau se déplace et s’écoule dans l’hydrosystème.
- une modélisation pour anticiper les différents scénarios liés au changement climatique jusqu’en 2100.
Les premiers résultats de ces travaux ont été présentés à Stéphane Dobbels, Président du SMAEP Eau Cœur du Périgord ainsi qu’à ses équipes, à l’Agence de l’eau Adour-Garonne et à Véolia, l’exploitant en charge du captage.
Les prochaines étapes
Deux années supplémentaires sont prévues dans le cadre de la thèse. Le temps restant permettra d’affiner la modélisation afin d’améliorer la précision des simulations. Il est également prévu de poursuivre les analyses sur l’évolution des concentrations en polluants et d’effectuer de nouveaux traçages afin de déterminer la délimitation précise du bassin d’alimentation de la source des Moulineaux.
Grâce à cette première année de recherche, des bases solides de méthodologie sont établies. Il est désormais possible de recueillir des données qui seront essentielles dans la compréhension du fonctionnement de la source des Moulineaux. L’objectif final de ce projet de recherche est l’élaboration de recommandations pour une gestion durable de cette ressource en eau face aux défis environnementaux à venir.