Pour une harmonisation des données sur le territoire…

Le SMDE 24 a récemment développé Survéo, un outil interne innovant qui surveille en permanence l’état quantitatif des captages du territoire. Cet outil est basé sur l’unité de distribution (UDI), c’est-à-dire sur des entités géographiques distinctes correspondant à une portion du réseau dans laquelle circule la même eau.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) dispose aussi de ses propres outils comme le dispositif Aquatension, ouvert aux délégataires. L’un des enjeux avec l’ARS est la mutualisation de nos connaissances afin de mieux anticiper les périodes de tension. Le projet est donc de synchroniser nos deux systèmes, Survéo et Aquatension, afin de partager nos données et disposer des mêmes connaissances du territoire.

… et une transparence des résultats d’analyse

Des discussions sont également en cours à propos des analyses que l’ARS réalise dans le cadre des contrôles sanitaires. S’ils nous étaient partagés de manière automatique, ces résultats nous permettraient d’enrichir nos travaux de recherche et les données du territoire, et de parfois éviter les doublons d’analyses.

La collaboration avec l’ARS, ainsi qu’avec nos différents partenaires, contribue à pérenniser la mutualisation territoriale et à renforcer les échanges entre les nombreux acteurs de l’eau. Ces partenariats sont au bénéfice d’une meilleure gestion de la ressource en eau pour les abonnés.

En Dordogne, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a longtemps été représentée par Emmanuel Rolland, notre référent sur le territoire. A la suite de son départ à la retraite, ce sont trois nouveaux collaborateurs qui le remplacent : Jean-François Vaudoisot, Laetitia Favard, James Neuville.