Le Programme Territorial de Gestion de l’Eau (PTGE) du bassin de l’Isle est une initiative portée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et pilotée par EPIDOR, l’Établissement Public territorial du Bassin de la Dordogne. Ce programme vise à mieux encadrer les prélèvements d’eau effectués sur le bassin de l’Isle pour assurer une utilisation plus raisonnée et durable de l’eau.
Le PTGE du bassin de l’Isle est un travail collaboratif, qui mobilise plusieurs acteurs de l’eau du territoire. Il a pour objectif :
- d’identifier et encadrer les prélèvements d’eau réalisés par les différents acteurs (agriculteurs, industriels, collectivités, particuliers),
- de préserver les ressources en eau tout en garantissant la continuité des activités économiques et sociales
- de mettre en place des actions concrètes et collectives pour mieux gérer les ressources et assurer une gestion raisonnée pour les générations futures.
Les principaux axes du programme
Le PTGE du bassin de l’Isle mobilise différents partenaires en fonction de leur expertise. Le SMDE 24 s’illustre par son implication dans plusieurs actions comme :
- L’amélioration de la connaissance des captages, notamment celui de la source des Moulineaux.
- Renouvellement des ouvrages et des canalisations afin de pérenniser les installations et lutter contre les pertes d’eau dans le réseau de distribution.
- Réalisation d’une étude pour la substitution de certains captages qui prélèvent sur des sources sensibles nécessaires au milieu naturel en faveur d’une prise d’eau dans le plan d’eau de Miallet.
- Sensibilisation aux économies d’eau. Une campagne de sensibilisation est déployée sur le territoire et des kits pour faire des économies d’eau ont été distribué aux collectivités.
- Mise en œuvre de nouveaux forages pour mieux répartir les prélèvements et répondre aux besoins du territoire sans épuiser les ressources actuelles.
- Mise en place d’une tarification différenciée en fonction des saisons pour encourager une consommation plus responsable, notamment en période estivale et de sécheresse.
- Contrats Re-Sources : amélioration des problématiques rencontrées sur les captages prioritaires de la Glane et de la Valouse.
Certaines de ses initiatives étaient déjà réalisées par le SMDE 24 avant la mise en œuvre du programme mais elles ont naturellement été intégrées au PTGE.