Les forages sont des ouvrages qui permettent de capter les eaux souterraines. Toutefois, pour garantir la pérennité de ces ouvrages et l’approvisionnement en eau, chaque forage doit faire l’objet d’un suivi rigoureux de l’exploitant, accompagné par l’expertise technique de nos équipes.
En Dordogne, 83% des prélèvements d’eau potable sont assurés par des forages. L’exploitation de ces 79 forages repose sur l’emplacement de la ressource : les nappes profondes. L’eau est de bonne qualité car protégée des pollutions de surface. Ces nappes souterraines sont des réservoirs importants, contenant plusieurs milliards de mètres cubes d’eau.
Comment réaliser un forage ?
Le processus prend environ deux ans et inclut :
- Étude préalable : une analyse hydrogéologique et géophysique
Cette première étape permet de comprendre la disposition et la profondeur des couches aquifères, ainsi que les zones de failles susceptibles de permettre un meilleur accès à l’eau. Cette étude préalable est nécessaire car les territoires ne sont pas égaux concernant la géologie sous leurs pieds.
- Phase de reconnaissance
Elle consiste à réaliser un sondage pour définir la géologie en profondeur, atteindre la nappe d’eau ciblée, mesurer un débit prélevable et analyser la composition de l’eau prélevée.
- Phase de transformation
Le forage est alors équipé d’une chambre de pompage adaptée et des essais de production sont réalisés pour vérifier le débit et la qualité de l’eau. Une fois les essais concluants, le forage est raccordé au réseau d’eau potable.
Le diagnostic décennal
Tous les dix ans, un diagnostic complet de l’ouvrage est effectué pour vérifier l’état structurel, la productivité, et la qualité de l’eau pompée. Ce diagnostic est piloté par les équipes du SMDE 24 et comprend :
- le contrôle de l’état extérieur et intérieur de l’ouvrage,
- le passage d’une caméra dans le forage pour inspecter les parois et les zones de cimentation,
- des mesures de diagraphie au repos et en pompage pour s’assurer que le forage capte toujours la même nappe d’eau,
- des essais de pompage par paliers, couplés à une analyse approfondie de l’eau prélevée, pour identifier d’éventuelles anomalies.
Ces mesures permettent d’évaluer la conformité du forage et si besoin, de proposer des travaux pour assurer la longévité de l’ouvrage. Les recommandations peuvent inclure des mises aux normes, le remplacement d’équipements usagés ou le rechargement du massif filtrant.
Un accompagnement sur mesure
A chaque étape, les équipes du SMDE 24 accompagnent les collectivités pour :
- Comprendre les spécificités hydrogéologiques de leur terrain
- Sélectionner les meilleures solutions en fonction des besoins
- Suivre en continu le projet
- Sélectionner les entreprises spécialisées dans les travaux
- Faire respecter les réglementations et les relations avec les services de l’Etat.