Des chiens renifleurs pour détecter les fuites d’eau sur le réseau d’eau potable

Recherche de fuites canines

Le SMAEP Périgord Est innove avec une brigade cynophile pour détecter les fuites d’eau sur son réseau d’eau potable.

Une brigade cynophile, composée de chiens spécialisés dans la détection des fuites, a été mobilisée par Véolia sur le réseau d’eau potable du SMAEP Périgord Est. Ce syndicat est le premier à avoir tenté l’expérience en Dordogne et dans le Sud-Ouest. Une première édition s’est déjà tenue l’an dernier et la démarche sera renouvelée tous les ans.

Les chiens sont entraînés pour renifler les odeurs de chlore, utilisées à faible dose dans le réseau d’eau potable. Ils permettent ainsi de localiser précisément les fuites, particulièrement dans les zones difficiles d’accès où les méthodes traditionnelles sont limitées. Cette approche réduit de façon significative la zone de recherche, facilitant par la suite la réparation rapide des fuites.

Pendant une semaine, Kelly, Arnold et Rio ont donc reniflé plusieurs kilomètres de réseau et identifier une vingtaine de fuites. Des interventions rapides sont prévues par Véolia afin de limiter les pertes d’eau.

La brigade cynophile est composée d’anciens maîtres-chiens de l’armée française, spécialistes de la détection et de la recherche. Leur expertise, associée aux techniques de détection acoustique habituelles, permet de renforcer l’efficacité des recherches.