Comment détecter les cyanobactéries ?

Pix Start - détecter les cyanobactéries 1

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui se développent surtout en été, lorsque les températures augmentent et que les eaux stagnent comme dans les lacs ou les étangs. Ces proliférations peuvent parfois affecter la qualité de l’eau brute, et entraîner des traitements supplémentaires pour la potabilisation de l’eau. C’est le cas notamment sur l’étang de la Barde, commune de la Coquille, situé en amont de la prise d’eau de la Valouse.

Un suivi satellitaire pour anticiper les crises

Lorsque la contamination par les cyanobactéries est déjà trop avancée, les stations de potabilisation peinent à ajuster leurs procédés. Sur le captage de la Valouse il est déjà arrivé que la prolifération des cyanobactéries entraîne l’incapacité de traiter l’eau pour la rendre potable.

Face à ce problème, les équipes du SMDE 24 ont fait appel à la société Pix Start. En s’appuyant sur des images satellites, il est possible de surveiller en continu la qualité de l’étang de la Barde. Cela permet d’identifier les premiers signes d’apparition de cyanobactéries avant que la situation ne devienne critique.

Premiers résultats : de nouvelles connaissances

Débuté en janvier 2024, le projet permet de cartographier en temps réel les zones à risque, où les cyanobactéries sont susceptibles de se développer. Les premiers résultats ont été révélateurs car les images satellites nous permettent de mieux comprendre comment ces micro-organismes se propagent et se développent.

L’initiative sera reconduite l’année prochaine, avec l’ambition d’affiner encore davantage le modèle prédictif. En observant les tendances sur plusieurs saisons, nous pourrons prendre des mesures concrètes, notamment dans le cadre du plan d’action territoriale (PAT).

Pix Start - détecter les cyanobactéries