Le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE 24) distribue gratuitement des kits pour économiser l’eau depuis début septembre. Exclusivement consacrés aux mairies, ces kits équipent progressivement les bâtiments publics du département.
En agissant pour économiser l’eau potable au quotidien, les actions du SMDE 24 s’inscrivent dans la mise en place d’une gestion durable et responsable de la ressource en eau. Pour cette campagne de sensibilisation, le SMDE 24 a fait le choix d’offrir des kits hydroéconomes aux collectivités qui le souhaitent.
Composés de mousseurs et de pommeaux de douche, ces kits permettent des économies importantes puisqu’ils peuvent engendrer jusqu’à 40% d’économies sur la consommation habituelle. A l’échelle des communes, c’est donc une préservation significative de la ressource en eau et les économies induites se traduiront également sur les factures.
Pour cette campagne départementale, ce sont 127 communes qui se sont mobilisées et plus de 4 037 mousseurs et 1 178 pommeaux de douche sont progressivement installés dans les bâtiments publics (gymnases, toilettes publiques, écoles, salles des fêtes, etc.). Les mousseurs sont vissés sur les robinets pour réduire le débit d’eau tout en maintenant une pression suffisante. Ils fonctionnent en injectant de l’air dans le flux d’eau, créant ainsi un jet d’eau “moussant” qui utilise moins d’eau. Les pommeaux de douche eux sont conçus pour utiliser moins d’eau que les modèles standards.