Le réservoir de Coste Rouge a été inauguré ce vendredi 18 octobre. En présence de M. le Préfet, Jean-Sébastien LAMONTAGNE, de la Directrice générale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Elodie GALKO, du Président du SMAEP du Périgord Noir, Pascal Prunis et de nombreuses personnalités, il a également été l’occasion de valoriser l’appel à projet 2021 – 2024 lancé par l’Agence de l’Eau dédié aux renouvellements de canalisations.
Créé pour assurer l’alimentation en eau potable de 34 communes, le SMAEP du Périgord Noir dessert aujourd’hui 14 600 abonnés. Le réseau est constitué de 1 266 km de canalisations, 27 ressources en eau (sources, puits, forages), 60 réservoirs et châteaux d’eau, et 29 stations de reprise et de surpression. En moyenne, 2 811 000 m³ d’eau sont produits chaque année pour répondre aux besoins des habitants.
Réhabilitation du réservoir de Coste Rouge
La construction du réservoir de Coste Rouge date de 1974 et nécessitait des travaux de réhabilitation afin de garantir la qualité de l’eau et la pérennité de l’installation. Cet ouvrage permet de stocker 800 m3 d’eau et de maintenir la pression dans le réseau pour permettre la distribution aux abonnés.
Avec un coût total de 224 355 € HT, les travaux représentent un investissement pour le SMAEP du Périgord Noir qui doit réhabiliter progressivement ses 60 réservoirs. Le projet de réhabilitation a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui a octroyé une subvention de 58 410 €. Cette aide significative permet au syndicat de réduire l’impact budgétaire de l’opération, facilitant ainsi la réalisation des travaux. Les investissements du syndicat contribuent à la durabilité des infrastructures.
Appel à projet 2021 – 2024 : Renouvellement des canalisations
Dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le SMAEP du Périgord Noir s’est engagé dans un vaste programme de renouvellement des canalisations d’eau potable.
Le SMAEP du Périgord Noir a renouvelé 20,4 km de canalisations répartis sur 14 communes (Carlux, Carsac Aillac, Castelnaud la Chapelle, Cazoules, Cenac et St Julien, Nabirat, Prats de Carlux, Saint Crépin et Carlucet, Saint Cybranet, Saint Geniès, Saint Vincent Le Paluel, Veyrignac, Veyrines de Domme).
Ce type de travaux permet le remplacement des réseaux vieillissants afin d’éviter les fuites et d’améliorer la gestion de l’eau. Le renouvellement des réseaux est un de nos grands défis, car la majorité des réseaux ont été construits dans les années 1960 en passant au plus court donc parfois en domaine privé.