Campagne départementale de détection de résidus de Chlorothalonil : les résultats

Résultats chlorotalonil

Proactif en matière de recherche et protection de la ressource, le SMDE 24 a mené cet été une campagne de recherche de présence de résidus de chlorothalonil dans l’eau.

Le chlorothalonil est un fongicide qui a longtemps été utilisé sur de nombreuses cultures (blé, seigle, orge, pommes de terre, tomates…). En France, son utilisation est interdite depuis le 20 mai 2020 et en cas de présence dans l’eau potable, au-dessus de 0.9 microgrammes par litre, l’eau ne peut plus être bue.


La campagne de recherche menée au cours du mois d’août a porté sur 57 captages d’eau potable.

 

Sur tous les prélèvements effectués, 43 n’ont présenté aucune trace tandis que 14 captages ont relevé des concentrations positives en chlorothalonil.

Sur ces 14 captages d’eau potable positifs au chlorothalonil, aucun ne dépasse la norme de potabilité de 0.9 microgrammes par litre. La concentration maximale relevée est de 0.29 microgrammes par litre.

 

Relevant d’une initiative des équipes du SMDE 24, cette campagne va au-delà des contrôles imposés par la réglementation puisque le chlorothalonil n’était jusqu’ici que peu recherché dans les contrôles sanitaires. Le SMDE 24 maintient ainsi la priorité donnée à la protection de la ressource.


Concernant la présence des PFAS, les polluants éternels récemment relevés dans plusieurs captages en France, le SMDE 24 travaille sur une première campagne d’analyse. Les résultats permettront ainsi d’anticiper la surveillance obligatoire de ces polluants éternels qui sera effective dès le 1er janvier 2026.

Résultats chlorotalonil