Un multi-traçage injecté à la source des Moulineaux

traçage hydrogéologique





Un doctorant en hydrogéologie mène actuellement une thèse au sein du SMDE 24. Cette thèse vise à approfondir les connaissances sur la source des Moulineaux et à orienter les recherches vers une gestion durable et de préservation de la ressource en eau.

traçage Moulineaux

Située à l’ouest de l’agglomération périgourdine, la source des Moulineaux est la source du département qui bénéficie du plus gros débit. Elle est utilisée pour l’alimentation en eau potable des communes environnantes, autrement dit, de 50 000 usagers. L’objectif de l’étude est de mieux comprendre l’alimentation de cette ressource stratégique pour l’agglomération périgourdine, afin de mieux la protéger et de garantir une eau potable de qualité pour tous les abonnés.

Début juillet, un multi-traçage hydrogéologique a été réalisé sur les communes de Coulounieix-Chamiers, Razac sur l’Isle, Marsac sur l’Isle, Coursac et Sanilhac.

Un traçage hydrogéologique, quésaco ?

Le traçage hydrogéologique consiste à injecter du colorant dans des zones d’infiltrations, là où l’eau s’enfonce sous terre. Pour un multi-traçage ce sont deux colorants différents (fluorescéine en vert et sulforhodamine B en rouge) qui sont injectés dans deux zones distinctes.

Un traçage hydrogéologique permet de mieux définir le bassin d’alimentation de la source.

Bien qu’impressionnant, les produits injectés ne sont en aucun cas toxiques, ni pour l’environnement ni pour la santé. Ils se dégradent naturellement à la lumière et très facilement au chlore. Ils sont donc entièrement éliminés lorsque l’eau coule au robinet.


Le traçage hydrogéologique réalisé début juillet

Depuis le début de l’étude (en octobre 2023), c’est le troisième multi-traçage réalisé. Cette fois, c’est dans le ruisseau de Cerf que les colorants ont été injectés. Le premier colorant en amont du ruisseau, à 7km de la source des Moulineaux et le second en aval à 1km de la source.

Le ruisseau du Cerf est stratégique pour l’étude car il traverse le centre du bassin d’alimentation de la source des Moulineaux. A la suite de l’injection, trois points ont été observés pour détecter les éventuelles sorties de colorants et ainsi mieux connaître la délimitation du bassin d’alimentation de la source des Moulineaux.
Ainsi, les traçages permettent de mieux cerner la complexité du système souterrain et de développer un modèle capable de simuler et d’anticiper des scénarios futurs.