Totalement automatisée, la station d’épuration du Bugue est pilotée par les agents de la Régie des eaux 24. Afin d’optimiser la performance de la station et ses consommations énergétiques, un dispositif innovant vient d’y être déployé.
Inaugurée en 2022, la station d’épuration du Bugue est conçue pour traiter la charge de pollution de 5 000 habitants. Adaptée au volume de la population en période estivale ainsi qu’aux besoins futurs, la station limite les nuisances sonores, visuelles et olfactives et rejette des eaux au niveau de qualité « eau de baignade ».
Une solution innovante pour une installation plus performante
Afin d’améliorer les performances de la station, RDE 24 déploie une solution innovante pour optimiser ses performances énergétiques et environnementales. Fondé sur l’intelligence artificielle, le nouveau dispositif contrôle en temps réel le process le plus énergivore de l’équipement : l’aération du bassin à boues activées. La station d’épuration du Bugue est le seul ouvrage du département équipé d’une telle technologie.
Cette solution permet 15 à 20% d’économie d’énergie, autrement dit, entre 8 000 et 10 000€ par an.
Comment ça fonctionne ?
L’automatisation de la station était jusqu’à présent configurée selon des scénarios prédéfinis. Grâce à l’intelligence artificielle, le nouveau système peut désormais prédire et adapter le fonctionnement de la station en temps réel.
En s’appuyant sur des données externes (la météo ou le tarif d’énergie – heures pleines, heures creuses) et sur les données de la station, les commandes sont activées en fonction des objectifs souhaités. Par exemple, pour réduire les coûts énergétiques, le dispositif peut actionner le système d’aération plus tôt que prévu car il anticipera les conditions météorologiques à venir.
Dans une logique constante de maîtrise des consommations énergétiques, une étude est aussi en cours pour l’installation de panneaux solaires.