La station d’épuration a été inaugurée le 6 septembre dernier.
L’évènement a réuni plusieurs personnalités tels que Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne, de la Député, Mme Florence Joubert, du sénateur Serge Mérillou, de la conseillère régionale, Colette Langlade, de la conseillère départementale, Corinne Ducrocq, du Président du conseil d’exploitation de la RDE 24, Laurent PEREA, ainsi que du Maire de Vaunac, Jean-Claude JUGE.
Le même jour, un aménagement foncier agricole forestier et environnemental ainsi que des préaux ont été inauguré.
L’assainissement en deux mots
L’assainissement consiste à dépolluer les eaux usées, eaux que nous utilisons quotidiennement dans nos maisons. Après utilisation, ces eaux ne peuvent pas être rejetées dans la nature car elles contiennent des éléments polluants qui peuvent entrainer des conséquences nocives sur les écosystèmes et la santé humaine.
Sur la commune de Vaunac, l’assainissement est confié à la régie du Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne (SMDE 24), la RDE 24 depuis 2019. La nouvelle station d’épuration traite l’eau des 21 abonnés de la commune. Elle est conçue pour en traiter davantage afin d’anticiper le développement démographique de la commune.
C’est RDE 24 qui a coordonné le projet de réhabilitation dont le coût s’élève à 360 000€. Ce projet est financé à 73% par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Un projet environnemental
Avant réhabilitation, la STEP de Vaunac déversait 450 kg de nitrates par an sur l’aire d’alimentation du captage de la source Glane.
Cette source prioritaire alimente en eau potable les communes de Négrondes, Vaunac, Corgnac-sur-l’Isle, Saint-Jory-Las-Bloux, Coulaures, Sarliac-sur-l’Isle, Savignac les Eglises, Antonne et Trigonant et Sorges et Ligueux.
Compte tenu de la situation géographique de la station, elle bénéficie d’un troisième bassin filtrant. De plus, l’eau est traitée à deux reprises c’est-à-dire qu’elle effectue le circuit des bassins deux fois.
La réhabilitation de la STEP participe ainsi à améliorer durablement la qualité de l’eau de la source de Glane et s’inscrit dans les actions menées par le plan d’actions territorial « Re-sources ».