La qualité de l’eau brute sur la source de la Glane et la prise d’eau de la Valouse présente une dégradation continue et régulière due à différentes pollutions. Cette observation fait de ces prises d’eau des captages prioritaires.
Afin d’améliorer durablement la qualité de l’eau sur ce territoire, le SMDE 24 anime un Programme d’Actions Territorial visant à faire évoluer les pratiques des acteurs du secteur, notamment celles des agriculteurs.
Les mesures agro-environnementales et climatiques
Les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC), mises en place par l’Etat, accompagnent les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Ces MAEC répondent aux enjeux comme la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique et permettent de bénéficier d’aides financières.
Sur le territoire, neuf MAEC visant à améliorer la qualité de l’eau et à réduire les pollutions ont déjà été mobilisées par les agriculteurs :
- Couverture des sols en hiver pour limiter les risques de lessivage des polluants
- Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires
- Intégration de cultures bas niveau d’intrants ou culture piège à nitrates, …
- Réduction du travail du sol (limiter les risques d’érosion des sols)
- Diversification des rotations de cultures (la diversification des rotations culturales permet de limiter les risques de maladies sur la plante cultivée et de limiter l’impact des ravageurs)
- Couverture des sols sur 90% de l’exploitation
- Préservation des milieux humides (zones tampons qui limitent les risques de transfert de polluants),
- Implantation de ligneux (haies) pour limiter les risques de lessivages et transfert de polluants
- Restauration et entretien des mares pour limiter la prolifération d’arsenic
L’année dernière, une aide de 18 000€ (renouvelée tous les ans pendant 5 ans) a été octroyée à un agriculteur. En développant la couverture des sols sur 63 hectares de son exploitation, cet exploitant s’est engagé dans la reconquête de la qualité de l’eau.
Un nouvel appel à projet pour 2025
Chaque année, il est possible d’adhérer à de nouvelles MAEC. Cette possibilité est au cœur de la prochaine réunion de concertation.
Les différentes MAEC seront présentées par le SMDE 24 aux agriculteurs de ces secteurs ainsi que le cahier des charges propre à chacune des MAEC. À la suite des échanges, de nouvelles mesures seront éventuellement ajoutées. Ces nouvelles mesures devront ensuite être soumises à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF) qui validera leur instauration. L’approbation de la DRAF garantie la cohérence des mesures choisies vis-à-vis des spécificités du territoire.
Une fois les MAEC approuvées, et les évolutions de pratiques mises en place dans les exploitations, les agriculteurs pourront déposer leurs demandes de subvention.