Proactif en matière de recherche et protection de la ressource, le SMDE 24 a lancé une campagne départementale de recherche de présence de résidus de chlorothalonil dans l’eau.
Le chlorothalonil qu’est-ce que c’est ?
Le chlorothalonil est un fongicide utilisé dès 1969 sur de nombreuses cultures : blé, seigle, orge, pommes de terre, tomates…. En France, son utilisation est interdite depuis le 20 mai 2020.
En cas de présence dans l’eau potable, au-dessus de 0.9 microgrammes par litre, l’eau ne peut plus être bue, par mesure de précaution.
Un état des lieux de nos points de prélèvement en cours
Plusieurs études démontrent la présence de résidu de chlorothalonil (le R471811) sur le territoire national. Cette présence témoigne de la persistance dans l’environnement des produits puisque ce fongicide est pourtant interdit depuis 2020.
Alerté par ces résultats, le SMDE 24 décide de mener une campagne afin de vérifier la présence, ou l’absence, de résidus de chlorothalonil sur 76 captages de notre territoire et ainsi dresser un état des lieux, non exhaustifs, des points d’eau du département.
Réalisés par les ingénieurs du SMDE 24, les prélèvements sont effectués sur eaux brutes et sur eaux traitées. Ils sont ensuite analysés par le Laboratoire d’Analyse et de Recherche de la Dordogne (LDAR 24).
Cette campagne relève d’une initiative qui va au-delà des contrôles imposés par la réglementation puisque le chlorothalonil n’était jusqu’ici que peu recherché dans les contrôles sanitaires. Le SMDE 24 maintient ainsi la priorité donnée à la protection de la ressource.
Quelles actions ?
Si la campagne de recherche confirme la présence de résidus, des mesures concrètes seront appliquées pour traiter le chlorothalonil et garantir la qualité de l’eau.
L’eau est le bien alimentaire le plus surveillé en France et les teneurs en pesticides qui peuvent être retrouvées sont inférieures à celles présentes dans de nombreux fruits et légumes.