Germinal PEIRO, président du Conseil Départemental est venu visiter le SMDE 24 le 22 juillet 2024.
Les équipes lui ont présenté les principales missions et initiatives du syndicat soulignant l’engagement continu du SMDE 24 pour une gestion durable et efficace du service public de l’eau.
Les discussions ont porté sur les défis à venir, notamment face au changement climatique, mais aussi sur les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour une gestion pérenne du service d’eau potable. Devant ces défis de plus en plus importants pour les communes, notamment les communes rurales, la gestion en délégation par les sociétés d’affermage et publique mutualisée par RDE 24 – la régie du SMDE 24 – a pu être abordée.
« Garantir une eau potable de qualité, en quantité suffisante et au prix le plus juste, pour tous les usagers, est notre priorité » a pu souligner Marc MATTERA lors de la rencontre.
Devant une ressource en eau sensible, et qui ne se limite pas à des frontières administratives, la coopération entre les institutions locales est nécessaire pour assurer une gestion efficace et durable.
Pour y arriver, le SMDE 24 collabore notamment avec de nombreuses instances départementales comme le Service d’Assistance Technique à l’Epuration et au Suivi des Eaux (SATESE), l’Agence Technique Départementale (ATD24) et le Laboratoire Départementale d’Analyse et de Recherche (LDAR 24).
« Garantir une eau potable de qualité, en quantité suffisante et au prix le plus juste, pour tous les usagers, est notre priorité »
Marc Mattera