Le syndicat des Terres Blanches regroupe 20 communes et 2 communes de la communauté de communes du Périgord Nontronnais. Ce territoire regroupe 5 300 abonnés, ce qui représente 570 000 m3 d’eau consommés et 615 km de réseau d’eau potable.
Epaulé par les services du SMDE 24 (Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne), le SMAEP des Terres Blanches a fait le choix de renouveler le contrat de distribution de l’eau potable à une seule entreprise, la SOGEDO. La dernière assemblée générale a été l’occasion pour SOGEDO, représentée par son président, M. Philippe MERLIN, de remercier la collectivité pour le renouvellement du contrat jusqu’en 2035 et de présenter les principaux objectifs à venir.
Le déploiement de la télérelève
D’ici un an et demi, l’ensemble des abonnés seront équipés de la télérelève sur leur compteur d’eau. Les abonnés pourront ainsi consulter leur consommation journalière et les factures seront établies à partir du relevé réel. Le suivi permettra également d’identifier les consommations anormales avec un système d’alertes en cas de fuites.
L’amélioration du réseau
Enfin, un engagement sur l’amélioration de la performance du réseau a été contractualisé. Cette amélioration permettra d’économiser plus de 330 000 m3 et ainsi répondre aux objectifs du Plan Eau, initié à l’échelle nationale.