Des travaux pour assurer l’alimentation en eau potable

L’alimentation d’eau potable de La Chapelle Aubareil et Coly Saint-Amand est assurée par la Régie des Eaux de la Dordogne (RDE 24) sous l’autorité du Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne (SMDE 24) depuis 2018.

Avec le dérèglement climatique, l’eau devient une ressource rare dont la qualité peut s’avérer difficile à préserver. L’été dernier, la Chapelle Aubareil s’est retrouvée en difficulté pour alimenter ses usagers en eau. Pour combler les besoins et maintenir l’accès, la commune a dû recourir à l’achat d’eau supplémentaire auprès des communes voisines.

A la suite de ce constat, le SMDE 24 a mené une étude qui a confirmé la nécessité d’interconnecter les réseaux d’eau de la commune avec ceux de Coly Saint-Amand. A l’issue du chantier, l’interconnexion garantira un meilleur partage de la ressource en eau pour les 856 abonnés, c’est à dire les 1 146 habitants. Un scénario similaire à celui de l’été dernier ne se reproduira pas car les deux communes seront désormais sécurisées entre elles.

Débutée le 21 mai dernier, la première tranche des travaux s’achèvera prochainement.  Elle permettra de sécuriser complètement les besoins de la Chapelle Aubareil et ceux de la commune de Coly Saint-Amand. Les travaux ont été confié à l’entreprise ERCTP sous la surveillance du bureau d’étude Hydraulique Environnement Centre Atlantique.

Financé par la Régie des Eaux de la Dordogne (RDE 24), le coût de l’opération s’élève à 802 394€ TTC et n’entraînera pas une augmentation du prix de l’eau.